Les critères de notation : composition, étude de doc, croquis

Publié le par Le temps des cerises

Voici les principaux critères à partir desquels vos professeurs d'histoire-géographie évaluent vos travaux. Vous pourrez, en vous y reprortant, auto-évaluer vos devoirs pour progresser.


Etude d'un document :

présentation critique: après avoir établi la nature, présenté l'auteur, trouvé les destinataires et le contexte dans lequel le document  a été produit, savoir décripter les intentions de l'auteur, et la portée du document.

citations (ou utilisation de la légende) : savoir justifier chaque élément de réponse en citant une partie du document entre guillemets ; ne pas faire de paraphrase (répéter le document sans guillemets et sans explications).

utilisation du cours pour l'analyse : des connaissances supplémentaires au document sont indispensables pour être capable de juger si les informations données par ce document sont fiables ou non !

connaissance du cours.

 

 


Composition :

♣ présence des différentes parties de la composition : présence d'une introduction, d'une conclusion ; développement structuré en plusieurs paragraphes distincts.

introduction construite : analyse, problématique, plan.

plan adapté à la problématique

arguments construits et rédigés : savoir faire des phrases simples et claires, bien placer la ponctuation ; pour chaque idée ou argument, donner un exemple ; relier les idées entre elles par des mots de liaison (connecteurs logiques : d'abord, ensuite, enfin.../ donc, ainsi, en effet, cependant, au contraire, de plus, par ailleurs, c'est pourquoi, néanmoins...)

connaissances maîtrisées : savoir sélectionner certaines connaissances qui permettent de répondre au sujet sans faire de récitation du cours ni de hors-sujet.

conclusion construite :
  réponse succincte à la problématique de départ, ouverture (par exemple, les conséquences ou suites possibles du fait étudié).

présentation correcte de la copie : paragraphes, sauts de lignes, alinéas, écriture lisible et orthographe correcte.




Croquis de géographie :

maîtrise des localisations géographiques : savoir nommer les principaux repères du croquis : mers et océans, pays, grandes villes, grands fleuves...

sélection des informations à représenter en fonction du sujet du croquis.

maîtrise des figurés cartographiques : savoir choisir entre un figuré ponctuel (point, carré, étoile ou autre symbole...), linéaire (ligne, flêche...) ou un aplat de couleur (hâchures, points, aplat uni...) selon le type d'information à représenter sur le croquis ; choix des couleurs approprié.

légende hiérarchisée et développée : savoir classer les informations en faisant une légende sous forme d'un plan répondant au sujet du croquis.

propreté de la réalisation :  savoir repecter les codes de la cartographie (écriture d'imprimerie, noms des mers-océans-fleuves en bleu, nom des fleuves écrits en suivant le cours du fleuve et autres localisations écrites bien horizontalement, pas de feutre, réalisation aux crayons de couleurs) ; coloriage et écriture soignés ; carte lisible, éviter la sur-abondance de signes.


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