Composition étape 4 : rédiger le développement.

Publié le par Le temps des cerises

       Votre travail au brouillon est terminé : vous avez analysé votre sujet, déterminé la problématique, construit votre plan, rédigé l'introduction et la conclusion. Vous pouvez (enfin !) prendre votre copie, recopier le sujet puis votre introduction.

       A vous de rédiger maintenant les deux ou trois parties de votre développement. Pour y arriver, il est indipensable de pouvoir s'appuyer sur le plan que vous avez fait au brouillon : celui-ci doit être suffisamment complet pour que vous sachiez déjà quelles sont les idées et les exemples que vous allez utiliser pour chacune des sous-parties qui composent chaque grande partie.

    Après l'introduction : sautez deux lignes, puis faites un alinéas de trois ou quatre carreaux. La première phrase de votre première partie doit annoncer l'idée principale, et résumer rapidement quel va être votre raisonnement (annoncez de quoi vont parler les sous-parties).
Après cette rapide introduction, revenez à la ligne et commencez la première sous partie. La règle de rédaction est la suivante : dès que vous énoncez une idée, associez-lui un exemple qui la justifie.
Rapellez-vous en : une idée = un exemple.
Dès que vous passez à la sous-partie suivante, revenez à la ligne : votre présentation doit clairement montrer la structure de votre devoir.
L'idéal est de terminer votre première partie par une phrase de transition : elle permet de faire le bilan de ce que vous avez dit et de montrer le lien avec la seconde partie.

Pour séparer la première et la seconde partie, sautez une ligne.

Enfin, séparez le développement de la conclusion en sautant deux lignes.

Commenter cet article

mariame drame 14/01/2015 14:28

<L'Afrique n'est pas pauvre parce qu'elle marque de ressources naturelles ou que la nature est cruelle. Mais elle est pauvre essentiellement a cause du comportement de ses fils.