Mardi 22 septembre 2 22 /09 /Sep 12:20

             Jusqu'à présent, vous avez analysé votre sujet, trouvé la problématique ; vous avez ensuite construit votre plan et vous l'avez complété avec les idées et les exemples qui vous serviront à rédiger votre développement.

Pour le moment, tout a été fait au brouillon ; mais ne vous précipitez pas déjà sur votre copie ! Voici une dernière étape  à éxecuter obligatoirement sur votre brouillon : rédiger l'introduction.
Mais pourquoi ne pas le faire directement sur la copie, pour ne pas perdre de temps ?? Question légitime, mais attention à ne pas céder à la tentation : l'introduction est une étape fondamentale, la partie de votre devoir qui permettra à votre correcteur de juger en un coup d'oeil de votre compréhension du sujet et de la qualité de votre travail. Si vous la baclez, la première impression sera mauvaise ; en la soignant, vous mettez en valeur votre analyse du sujet, vous montrez que vous avez suivi une problématique et que vous savez comment  vous allez mener votre raisonnement.


Les étapes à suivre sont les suivantes :

1. Reformulez en une ligne le sujet.

2. Décrivez en quelques lignes le contexte : les faits qui entourent le sujet, qui aident à le comprendre ; définir les termes importants du sujet.

3. Posez la problématique : souvent sous forme de question, elle est le fil directeur du devoir.

4. Annoncez le plan : en utilisant des mots de liaison (en premier lieu, tout d'abord, ensuite, dans un second temps...), résumer en courtes phrases de quoi il sera question dans chacune des parties du développement.


N'hésitez pas à reprendre plusieurs fois votre introduction au brouillon, pour obtenir des phrases claires et un enchaînement fluide de vos idées. La rédaction doit être de la meilleure qualité possible ; on attend un style concis et précis.


Votre introduction doit être recopiée d'un bloc sur votre copie : ne sautez pas de lignes. Vous pouvez, néanmoins, revenir à la ligne à chaque étape (sujet ; contexte ; problématique ; plan) : cette présentation , plus aérée, mettra en valeur votre travail et facilitera la lecture.

Par Le temps des cerises - Publié dans : Fiches méthodes : compo, études de docs, croquis..
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus