L'étude d'un ensemble documentaire : présentation et méthode générale

Publié le par Le temps des cerises

1/ Quel est le but de l'exercice ?

Le sujet comporte un titre et cinq documents au maximum.

L'exercice se décompose en deux parties :

- répondre à quelques questions qui permettent de faire l'analyse des documents du corpus : vous devez pouvoir identifier la nature de chaque doc, expliquer les informations que l'on y trouve et évaluer leur intérêt et leurs limites.
- rédiger une synthèse répondant à la problématique donnée par le sujet.


Vous serez confronté à différents types de documents ; voici quelques conseils pour les analyser :

- cartes et croquis : repérez le titre, la légende, l'échelle et la date.
Dégagez l'information principale (grands déséquilibres pour une carte de répartition ; principaux espaces de croissance et de recul pour une carte d'évolution ; grands mouvements pour une carte de flux ; grandes masses pour une anamoprphose) ; notez si vous faites les mêmes observations à des
échelles différentes.

- photographies et images : repérez le titre et la date.
En géographie, identifiez les ensembles qui composent l'image selon l'échelle : zone industrielle, champs cultivés, ville, reliefs...
Pour une image historique, identifiez si possible l'auteur du document, puis repérez les lieux, les personnages, les points de repères qui permettent leur identification, et enfin tentez de percevoir ce que l'auteur a voulu faire dire à son image (quel est le message? A qui s'adresse-t-il ?).

- textes : repérez le titre, l'auteur, la date, la source . Identifiez le type de texte, les destinataires, le contexte. Relevez les informations importantes, les arguments, les exemples utilisés. Enfin définissez la portée, l'importance du document, sa

fiabilité.

- tableaux et graphiques : repérez le titre, la date, et ce qui est mesuré (pour les colonnes, les lignes/ les abscisses, les ordonnées/ unités de mesure ? valeurs absolues ou relatives?).
Si le document montre une évolution, repérer : la régularité, les changements de rythme, les différentes phases (de croissance, de déclin/ d'acclélérations, de ralentissements...), les
points de rupture.



2/ Première partie : le questionnaire.

     Avant tout, un conseil essentiel : commencez par lire toutes les questions. Cela vous évitera de vous répéter et vous pourrez repérer le sens général du questionnaire.

Certaines questions vous sont posées sur un seul doc. : il s'agit de relever un
thème important. 
D'autres questions vous amènent à croiser les informations de plusieurs documents: le but est alors de repérer siles documents s'opposent ou se confirment, s'il existe des liens(cause, conséquences, complémentarités) entre les informations qu'ils donnent.

Pour répondre, vos connaissances sont indispensables pour pouvoir remettre les documents dans leur contexte et tester leur fiabilité (par ex., les informations données par un document de propagande ne doivent pas être prises au pied de la lettre !).


3/ Seconde partie : la synthèse.

        Vos réponses aux questions de la première partie vous ont normallement permis de dégager entre deux et quatre thèmes que l'on retrouve dans les documents, et qui permettent de répondre à la problématiquedonnée par le sujet.

Pour vous faciliter le tâche, vous pouvez faire au brouillon un tableau dans lequel vous recenserez les informations que vous donne chacun des documents à propos des thèmes que vous allez développer :

                                                                               
 

Thème 1 (Ex. Phénomène)

Thème 2 (Ex. Causes)                      

Thème 3 (Ex. Conséquences)

Doc.1 ............................... ............................  
Doc.2   ..............................  
Doc.3 .......................................   .......................................
Doc.4     ........................................



    Le choix de votre plan (thématique ou chronologique) se fait exactement de la même façon que pour une composition, en fonction de votre problématique (voir Composition étape 2 : choisir et élaborer son plan. ). L'exemple donné dans le tableau (première partie : description des faits/ seconde partie : explications / troisième partie : analyse des conséquences ou des limites du phénomène) est un plan thématique très courant. Cependant, un ensemble documentaire en histoire peut aussi amener à analyser une évolution avec un plan chronologique.


Pour la rédaction :

-commencez par une courte introduction : présentation rapide des différents types de documents du corpus, problématique, annonce du plan.

- développement : dans chaque partie, vous devez citer des extraits des documents pour montrer que votre raisonnement s'appuie sur leur analyse. Cependant, servez-vous aussi de vos connaissances pour mettre les documents en perspective.

- conclusion : répondez en quelques phrases à la problématique.

                                                                               

Commenter cet article