Mercredi 23 septembre 3 23 /09 /Sep 13:45

Géographie : Les risques naturels en France.


1). Avant tout, analysez le sujet et définissez une problématique.

→ à définir : qu'est-ce qu'un risque ? un risque naturel ? il s'agit d'un danger potentiel, plus ou moins prévisible, lié à un élément ou à un phénomène naturel → trouver quels sont les différents types de risques naturels.

→ espace concerné : la "France", au sens large (le sujet n'est pas "en France métropolitaine") : il faut donc aussi prendre en compte les DOM-TOM.
→ il faut pouvoir répondre aux questions suivantes : Quoi (quels risques ? quelle ampleur) ? Comment ? Qui est concerné ? ? Pourquoi là et pas ailleurs ? Quelles conséquences ? Quelle évolution ?
La France est le pays européen le plus exposé (avec l'Italie) aux risques naturels. Deux grands types de risques : climatiques (innondations, sêcheresses, grêle, tempêtes...) et sismiques.

→ problématique : Quels sont les différents risques naturels qui caractérisent le territoire français ? Quelles sont leurs conséquences, et comment peut-on y faire face ?


2). Construisez votre plan :

Le sujet est un "sujet tableau" : il faut étudier tous les aspects du thème : les risques naturels en France.
Le plan le plus évident est donc le plan thématique : on pourra y aborder les différents types de risques, leurs causes et leurs
conséquences.

I. Deux grandes familles de risques naturels en France : risques climatiques et sismiques.
II. Pourquoi observe t-on une aggravation des risques naturels en France ?
III. Protection et prévention : des aménagements face aux risques naturel.


3). Rédiger l'introduction : 

1. Reformulation du sujet.
2. Contexte et définition des notions importantes.
3. Problématique.
4. Annonce du plan.

       La France est, avec l'Italie, le pays européen le plus exposé aux risques naturels, c'est-à-dire à des dangers potentiels liés à un élément ou un phénomène naturel. Innondations, tempêtes, périodes de sêcheresse ou séismes touchent régulièrement le territoire français et provoquent des dommages parfois importants sur les populations, les habitations et les infrastructures, aussi bien en France métropolitaine que dans les DOM-TOM. Certains espaces du territoire sont particulièrement exposés à ces risques ; ils font, de ce fait, l'objet de politiques de prévention, de protection et d'aménagement.
Quels sont les différents risques naturels qui caractérisent le territoire français ? Quelles sont leurs conséquences, et quels sont les moyens d'y faire face ?
Les risques naturels qui concernent le territoire français peuvent être classés en deux catégories de risques, qui ne touchent pas les mêmes espaces (I) ; cependant leurs effets semblent s'aggraver, du fait de la fragilisation des milieux par les activités humaines et  de la fréquence de plus en plus importantes des grandes catastrophes naturelles (II) ; c'est pourquoi les efforts d'aménagement et de prévention sont amplifiés pour tenter de faire face à cette évolution (III).

Par Le temps des cerises - Publié dans : Exemples et modèles : ce qu'on attend en 1ere
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus