Composition étape 2 : choisir et élaborer son plan.

Publié le par Le temps des cerises

  Vous avez analysé votre sujet et trouvé une problématique. C'est déjà bien mais l'étape suivante est tout aussi fondamentale : il va maintenant falloir organiser vos idées pour construire une démonstration. Pour cela, votre réponse doit suivre un plan, en deux ou trois parties. Vous allez choisir votre plan en fonction du sujet de votre composition.

        Il existe trois grands types de plans :


◊ le plan chronologique : il permet n'analyser une évolution entre deux dates. Chaque partie du plan correspond à une période, et s'arrête à une date charnière, une rupture qui donne lieu à une nouvelle période.


◊ le plan thématique : chaque partie du plan aborde un grand thème lié au sujet.


◊ le plan dialectique : il permet de discuter une notion ou le rôle d'un phénomène : la première partie justifie un aspect (thèse), la seconde partie un aspect contraire (antithèse) et la troisième donne le bilan de la reflexion (synthèse).

 Une erreur fréquente consiste à construire un "plan à tiroirs" : chaque partie aborde un thème mais n'a aucun lien avec les autres parties du développement. Pour éviter cela, assurez-vous que vous ne pouvez pas intervertir les parties de votre plan : cela signifie que vous avez un fil directeur et que vous avez fait une vraie démonstration.


    Le tableau ci-dessous vous présente les différents types de sujets et le ou les plans qui leur correspondent :

Les différents types de sujets

Comment reconnaître ce type de sujet ?

Quel plan choisir ?

Conseils


Sujet tableau

Ex. :
-"La France à la veille de la Révolution"
-"La vie quotidienne des français pendant l'année 1944"
- "Le monde en 1945"

L'énoncé du sujet comporte une date précise ou une indication chronologique (qu'il faut expliquer).

→ Plan thématique.

 

Veillez à :

 

-classer et hiérarchiser vos connaissances (éviter l'accumulation de détails sans idée forte)


- relier les parties entre elles grâce à des liens logiques.

- réfléchissez bien à la problématique pour donner à votre composition un fil directeur.


- évitez les plans à tiroirs et essayez de construire un argumentation.


Sujet évolutif

Ex. :
- "La monarchie en France sous le règne de Louis XVI"
-" Le régime républicain en France entre 1879 et 1914"
- "Les Etats-Unis dans le monde depuis 1945"
L'énoncé du sujet contient deux dates ou une pérode plus floue que vous devez délimiter.

 

pour un plan chronologique :

définir plusieurs étapes dans l'évolution du sujet (chaque étape correspond à une partie) ; pour chaque étape, évoquer tous les thèmes de la réponse.

→ pour un plan thématique : dans chaque partie, on étudie l'évolution d'un thème (la société, la politique, l'économie...) lié au sujet.

- pour guider votre raisonnement, décrivez la situation de départ et expliquez comment et pourquoi on a aboutit à la situation d'arrviée.


- repérez les dates-rupture qui marquent le passage d'une partie à une autre.


Sujet comparatif

Ex. :
- "Monarchie française et monarchie anglaise au XVIIIe siècle"
- "Fascisme et nazisme pendant la Seconde Guerre Mondiale"
-" Les modèles américain et soviétique pendant la guerre froide : étude comparative"
Les éléments à comparer sont séparés par "et", ou le sujet est formulé avec "comparez", ou "étude comparative".

 

→ plan thématique :

 

On peut :


- soit chercher les points communs entre les objets étudiés, puis mettre en valeurs ce qui les différencie et fait leurs spécificités (plan en deux parties : points communs/différences).

- soit choisir  deux ou trois thèmes pour lesquels on étudiera à chaque fois points communs et différences entre les deux objets.

- comparez ce qui est comparable (le Parlement français de l'Ancien Régime n'a rien à voir avec le Parlement anglais).

- dans la conclusion, insister sur ce qui fait la singularité de chacun des objets. La comparaison sert à faire des nuances.
Sujet dialectique

Ex. :
- " Le premier Empire, fin ou prolongement de la Révolution française ?"
- " Les années 1920, période d'apaisemment ou de rivalités ?"
- "Le territoire japonais, un atout pour le pays ?"
  Le sujet est formulé sous forme d'une interrogation sur une notion, le rôle d'un phénomène, d'une période, d'un personnage.

 

→ plan dialectique :


- première partie : on essaie de justifier la première proposition donnée par le sujet / ou on expose ce qui permet de répondre "oui" à la quesiton posée (thèse).

- seconde partie : on essaie de justifier la seconde proposition donnée par le sujet / ou on expose ce qui permet de répondre "non" à la question posée (antithèse).

- troisième partie : on fait le bilan en essayant de nuancer ce que l'on a dit dans les deux permières parties (synthèse).

  Il existe toujours des arguments pour chaque partie ; rien n'est "tout blanc" ou "tout noir". Attention à faire des parties équilibrées.



Une fois que vous aurez déterminé le ou les  type(s) de plan qui peuvent correspondre à votre sujet, prenez votre brouillon et notez toutes les informations liées au sujet qui vous semble important de mentionner dans votre devoir : thèmes, dates importantes, parsonnages... Pour vous aider, essayez de répondre aux questions suivantes : qui ? quoi? comment ? pourquoi ? où? pourquoi là et pas ailleurs ?


Une fois votre liste faite, classez ces informations en grands thèmes  ; reliez ces grands thèmes par des liens logiques qui vous permettent de passer de l'un à l'autre pour répondre finallement au sujet. Donnez un titre à chaque grande partie de votre plan (I,II,III). Enfin, organisez chaque grande partie en sous-parties en leur donnant aussi un titre.



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