Analyser un sujet de composition : exemples 2de

Publié le par Le temps des cerises

La méditerranée, un espace en mutation (1095-1204)

mots importants : - mutation = changement
                                            - espace =  c'est le sujet du devoir : il faudra uniquement  parler de changements spatiaux (qui concernent l'organisation et les limites de l'espace méditerranéen).

espace concerné : la méditérrannée, au sens large : la mer elle-même mais surtout les principales civilisations qui l'utilisent pour se développer, échanger et circuler : les chrétiens d'Occident à l'Ouest, les musulmans, implantés au sud et à l'Est, et l'Empire Byzantin au sud-est de l'Europe et en Asie mineure.

période concernée :  de 1095, début de la première croisade, à 1204, la prise de Constantinople par les Croisés lors de la quatrième croisade.

formulation :  le sujet est posé comme une affirmation : les deux éléments du sujet ne sont séparés que par une virgule. Il va donc falloir vérifier, justifier cette affirmation en étudiant quelles ont été les mutations qui ont concerné l'espace méditérranéen entre 1095 et 1204.

problématique : l'espace de la Méditerranée, entre le XIe et le XIIIe siècle, est marqué par la confrontation entre les trois civilisations qui s'y croisent : en 1095, ce sont les chrétiens d'Occident qui sont en pleine extension (croisades) ; la date de 1204 marque le déclin définitif des byzantins face aux latins et aux musulmans. Chaque civilisation a essayé d'étendre sa domination sur la Méditerranée au détriment des deux autres.  Il va donc falloir étudier comment a évolué l'influence de chacune des trois civilisations sur l'espace méditérranéen.
   ≥
 Quels changements l'espace méditerranéen a t'il connus entre 1095, le début des Croisades,  et 1204, la chute de Constantinople ? Quels ont été les rapports de forces entre les trois civilisations qui ont cherché à se l'approprier ?

Commenter cet article