Composition étape 1 : analyser le sujet et formuler une problématique

Publié le par Le temps des cerises

          Ca y est, le prof d'histoire-géo vous a distribué votre nouveau devoir et, malédiction absolue, c'est une composition !
Pour seul point de départ, vous n'avez que votre sujet, qui tient en une ligne.
La première étape est  toujours la même (histoire ou géo, pas de différence) : intéressez vous à la façon dont le sujet est formulé.
En passant votre sujet au microscope, vous serez capable de déterminer ce qu'il vous faut montrer dans votre devoir et vous éviterez ainsi le terrible et redouté HS (=Hors-Sujet ) écrit en rouge et souligné dans la marge !

 

                 Sur votre brouillon, recopiez précisément le sujet tel qu'il est écrit sur votre feuille de devoir, puis :

1. Définissez les mots importants : cela permet de déterminer à quels thèmes du cours le sujet fait référence, et de savoir exactement de quoi on parle.
 

 
2. Définissez la période concernée : - dans le cas où le sujet donne des dates précises, indiquer à quels évènements elles correspondent.
                                                                    - dans le cas où le sujet porte sur une période un peu floue ( Ex. : le XVIe siècle, la IIIe République, les années 1930...), délimiter cette période par des dates importantes qui marquent son commencement et sa fin.



3. Définissez l'espace géographique : tout sujet est à étudier dans un espace géographique qu'il faut préciser. Ex. : Athènes, l'espace méditerranéen, la France, l'Asie... A chaque fois, précisez quelles sont les limites de l'espace concerné car celles-ci peuvent varier selon la période que l'on étudie.




4. Faites attention aux mots de liaison et à l'ordre des mots : on ne parlera pas de la même chose si le sujet est "Louis XVI et les français" ou "Les français et Louis XVI" : le ou les premiers mots indiquent ici la notion qui devra guider le devoir, celle que l'on doit retrouver dans chacune des parties du développement.

 

     Attention aussi aux mots de liaison et à la ponctuation, ils donnent des indices, par exemple : 
+ "Les Etats totalitaires et la mobilisation des esprits" il faut trouver la relation, les liens qui ont existé entre Etats totalitaires et mobilisation des esprits.
+ "Les Etats totalitaires : la mobilisation des esprits" la ponctuation indique qu'il faut étudier uniquement un aspect bien précis des Etats totalitaires, celui de la mobilisation des esprits (attention au hors-sujet !).
+ "Les français face à la première guerre mondiale" "face" indique ici une confrontation : quelles ont été les différentes réactions des français confrontés à la première guerre mondiale ?

+ "Les français dans la première guerre mondiale" "dans" sous-entend une participation : quels rôles les français ont-ils joué dans la première guerre mondiale ?

 

 

 

 

 

 Au terme de ces quatre étapes, vous avez délimité votre sujet . Vous savez de qui vous allez parler, lors de quelle période, dans quel espace, et surtout quel est le problème posé par le sujet. 
 Vous pouvez alors formuler la problématique qui va guider votre devoir. Pour la trouver, mettez les différents éléments du sujet en relation, trouvez les liens qui existent entre eux. C'est la question à laquelle votre composition va devoir répondre, en plusieurs étapes.


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